ZAC PAUL HOCHART
L'HAY-LES-ROSES — 94
3,1 hectares / 985 logements
Le secteur Hochart est situé stratégiquement en limite de trois communes et de la Ville de L’Haÿ-Les-Roses, en bordure de l’ancienne RN7, aujourd’hui une large avenue empruntée par la ligne de tramway. Le site est environné d’un tissu résidentiel mixte, superposant petites échelles pavillonnaires et immeubles collectifs.
Plus qu’un simple seuil pour la commune, le projet vise à la constitution d’une nouvelle polarité, complétant celle du centre-ville ancien avec la création de 1 800m² de commerces autour d'un grand parvis. Le projet se veut être l’élément déclencheur de la revitalisation d'un secteur marqué par des grands ensembles de logements sociaux.
Tirant parti d'une servitude, le projet permet la réalisation d'une section de la continuité végétale et piétonne entre la Vallée de la Bièvre et le Parc des Lilas ; continuité qui s'articule ici avec un parvis commercial au carrefour des axes urbains.
Pour signifier l’entrée de ville, il est proposé de ponctuer ce lieu par 2 immeubles de belle hauteur dont la silhouette, l’élancement, la volumétrie affirmés constitueront un signal et une prise de position de la ville sur l’axe métropolitain de l’ancienne RN 7.
La densité du programme de la ZAC requiert un travail fin de composition d'ensemble et d'articulation des volumes bâtis dans l'objectif de ménager des qualités d'ensoleillement pour les logements dans un cadre résidentiel végétal affirmé.
—
Urbaniste coordonnateur pour la conception du plan masse de la ZAC et sa mise en œuvre
Vizea (BET DD)
CL Infra (BET VRD)
Land’Act (paysagiste)
Etablissement Public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (Métropole du Grand Paris) Commune de L’Haÿ-Les-Roses