QUARTIER MERISIERS
TRAPPES — 78
200 hectares
NPNRU
Le quartier regroupe, sur plus de 100 ha, la moitié au moins des habitants de la ville.
Objet d’un premier projet de renouvellement urbain quasi abouti ainsi qu’une nouvelle ZAC, le quartier a été profondément restructuré, son habitat renouvelé, ses espaces publics remaillés et requalifiés.
L’étude a pour objet de revisiter le schéma directeur initial des années 2000 (Albert Amar urbaniste) notamment à l’aune du projet de restructuration de la RN10 (qui permettra de mieux relier le centre-ville avec l’ancien village et le quartier des Merisiers) et de définir dans le détail la restructuration de trois secteurs n’ayant pas été réellement considérés dans le 1ier PRU.
Les propositions se fondent sur l’objectif de réduire les effets de coupure générer par les grands axes de transit automobile qui cernent le grand quartier, en initiant leur transformation en de véritables espaces publics partagés, irriguant les territoires et embellis.
A l’échelle des secteurs opérationnels, les orientations visent au maillage des espaces publics, à la constitution et au prolongement de la trame verte et bleue et au partage de l’espace public.
Elles visent également à réinscrire le quartier dans le processus habituel et normal d’une ville qui se renouvelle par elle-même, « naturellement » : une recomposition fine du parcellaire et du bâti, propre à la fois à faire avec ce qui existe et à renouveler.
—
Élaboration du schéma de cohérence urbaine
Elaboration du projet urbain détaillé sur trois secteurs opérationnels
Schéma directeur et déclinaisons opérationnelles des équipements scolaires, périscolaires, culturels, sportifs et de loisirs
Etude environnementale et innovation
Atelier PréAU (programmiste architectural et urbain)
Paule Green (paysagiste)
Transitec (BET mobilités et stationnement)
UrbanEco (Développement durable)
Urbatec (BET VRD)
Ville en œuvre (Montage opérationnel)