QUARTIER DE LA MOLETTE
LE BLANC-MESNIL — 93
65 hectares / 4 800 logements
Situé à proximité immédiate de Paris et à 10 minutes de l’aéroport de Roissy et voisin de l’aéroport d’affaires du Bourget, la ville profite déjà de la dynamique de la métropole parisienne.
Grace au projet du Grand Paris Express, la ville va pouvoir bénéficier, en plus du RER B, de l’arrivée prochaine des futures gares des lignes 16 et 17. La Ville compte en profiter pour redynamiser les quartiers et apporter une offre de logements plus importante.
Le site industriel de la Molette est le plus ancien du Blanc Mesnil, sa mutation est engagée depuis près de 20ans avec la Zac Eiffel en première étape d’aménagement.
Son aménagement doit permettre de poursuivre sa transformation en un quartier résidentiel et la création d’un nouveau réseau de voies garantira sa couture avec le tissu urbain existant.
Dans le cadre de la mutation du secteur, le programme prévoit la création 4800 logements supplémentaires à terme qui remplaceront progressivement le paysage industriel sur près de 65Ha. Une première étape envisage la création de 1800 logements environ.
Véritable nouveau quartier dans la ville, l’étude du secteur de la Molette nécessite d’engager une réflexion sur les besoins engendrés par les nouveaux logements à créer (scolaire, commerce, loisirs). Par ailleurs, en plus de la réalisation de logements, le site compte trois programmes d’envergures, moteurs du projet urbain et ayant pour ambition un rayonnement intercommunal.
La réalisation d’un campus éducatif privé. Il s’agit de développer un campus d’enseignement qui prend en charge les élèves depuis la Maternelle jusqu’au Lycée et à la classe préparatoire. Ce projet constitue un équipement attractif et valorisant pour l’ensemble de la Ville et qui rayonnera bien au-delà du Blanc Mesnil.
La réhabilitation de la halle Eiffel, témoin de l’histoire industrielle du site, en un lieu de gastronomie.
La création d’un Parc de 7ha, dit jardins de la Molette, qui s’appuie sur la volonté de faire resurgir la présence de la Molette, ruisseau enterré et confiné dans le tissu bâti, doit avant tout permettre d’offrir des espaces récréatifs pour ce nouveau quartier en devenir.
Le Parc-jardins de la Molette est divisé en deux entités. Une première entité dénommée le jardin de la victoire, actif et séquencé, au centre du quartier, propose des espaces de divertissement et de détente : plateaux multisports, une palette large structures ludiques, une grande pelouse appropriable par une diversité d’activités, une nébuleuse de bosquets proposant des espaces plus intimistes. Le point bas du jardin doit permettre de ménager une emprise paysagée pour de la rétention des eaux de pluies.
Un second jardin dit « cool », le jardin de la Molette (calme et frais) s’impose comme l’évocation du lit de la petite rivière dont la grande allée, avec ses contours irréguliers, évoque la déambulation de l’eau et s’inspire d’une berge reméandrée. Il s’étire tout au long du thalweg jusqu’au stade Jean Bouin. Sa forme singulière permet d’y installer un parcours sportif linéaire rejoignant le stade Jean Bouin ponctué de divers équipements de fitness.
La topographie de ce jardin est mise à profit pour la création d’une zone humide permettant comme pour le jardin nord, le stockage des eaux de pluie, autre manière plus tangible de rappeler ici la Molette. C’est ainsi la deuxième mémoire du site qui est mis en valeur, la mémoire géographique et topographique au service de la gestion hydraulique.
—
Mission de maitrise d’œuvre urbaine pour la réhabilitation et la mutation du quartier de la molette au Blanc Mesnil
Mission d’architecte coordonnateur de la Zac Eiffel
A ciel Ouvert
ESE Degouy
Terridev
Jenny&Lakatos
Ville du Blanc mesnil
Paris Terres d'Envol