QUARTIER BELLEVUE
NANTES / SAINT-HERBLAIN — 44
340 hectares
NPNRU
Une des grandes ambitions de la collectivité est de faire de Bellevue, 19000 habitants, un quartier populaire où l’on ait envie d’habiter ; à 1/4 d’heure du centre-ville, un quartier résidentiel, actif et attractif au contact de la grande nature, qui pénètre profondément le quartier par une trame verte aux usages multiples. Pour atteindre cet objectif, le schéma directeur se concentre autour de trois grandes orientations qui tirent parti des atouts du quartier : un grand quartier actif, un grand quartier vert, un grand quartier populaire pour toutes et tous.
Le projet met en place une stratégie de constitution d’une continuité de services et d’activités autour de la rue Romain Rolland. Elle peut devenir un cours urbain central à l’échelle du quartier et un repère identitaire à l’échelle de la métropole.
En s’appuyant sur une quantité d’espaces naturels (privé et public) importante - environ 58 ha - capable d’accueillir une grande trame verte, le projet souhaite redonner une présence active aux nombreux espaces verts et réintroduire une biodiversité en ville à l’aide de corridors et de réservoirs écologiques.
Une première nécessité est de diversifier progressivement, mais de façon importante, l’offre de logements. Ce quartier doit pouvoir accueillir un mélange de populations qui puissent avoir un parcours résidentiel riche et varié.
—
Élaboration du schéma directeur
Elaboration des projets de renouvellement par secteur
Co-élaboration de micro-projets avec les habitants
Assistance à la concertation
Assistance à la programmation urbaine
Suivi des opérations en cours
Constitution des premières emprises, élaboration des fiches de lot, jury
CUADD Conseil (Conseil concertation)
UrbanEco (Environnementaliste)
Bénédicte Delataulade (Sociologue)